El Nido et l’Archipel de Bacuit

best view air bnb el nido

Que faire en 3 jours à El Nido?

Seconde étape de notre voyage aux philippines , ce village est comme son nom l’indique le nid touristique mais reste toutefois un incontournable à ne pas louper sur l’île de Palawan.

C’est sur la baie paradisiaque d’El Nido que la célèbre émission Koh Lanta a été tourné en 2017, depuis la destination est devenue populaire et ne cesse de se développer avec des offres de plus en plus luxueuses.

Vous l’aurez compris El Nido à déjà vendu son âme au diable : les constructeurs, en venant tout droit de Port Barton le contraste est évident.

Porte d’ouverture sur l’archipel de Bacuit c’est l’un des plus beaux endroits au monde , ces formations rocheuses en forme de pics offres des paysages idylliques.

L’archipel de Bacuit n’est pas sur la même plaque tectonique et séismique que le reste des Philippines, voilà pourquoi El Nido à ces paysages particuliers qu’ont ne retrouvent pas sur les îles voisines.

L’activité principale est forcément l’Island Hopping afin de découvrir ses îles merveilleuses et inhabitées.

Comment venir à El Nido?

Le point à bien prendre en compte lors de l’organisation de votre voyage aux Philippines c’est le temps de transport qui peut parfois vous prendre une journée.

Si vous avez suivi notre itinéraire, nous sommes arrivés à El Nido après un premier stop à Port Barton. La plupart des voyageurs arrive à l’aéroport de Puerto Princesa après avoir pris un premier vol interne depuis Manille. Voici les différents transferts selon le lieu de départ :

En Van :

Puerto Princesa à El Nido : environ 5h de trajet

Port Barton El Nido :

En avion :

Depuis peu la compagnie Air Swift propose des vols à destination d’ El Nido, cette solution reste l’une des plus rapides mais la plus chère.

En bateau : Si vous arrivez d’un premier stop à Coron, nous avons pris le bateau au départ d’El Nido mais vous pouvez le prendre également dans l’autre sens. Nous avons réservé directement sur ce site avec la compagnie Montenegro Lines.

Que faire à El Nido?

Une journée Island Hopping, nous avons opté pour l’excursion en Speedboat Tour C & D. Le tarif est de 3200 pesos / personne repas compris soit environ 55 € / personne. Nous étions 6 personnes, sachez que sur une banka vous serez en moyenne 20 personnes.

L’avantage du Speedboat, c’est que vous pourrez combiner 2 tours et vous arriverez avant les bankas qui mettent bien plus de temps pour atteindre les premiers lieux.

Pour cette réservation nous sommes passés par l’agence Philippines à la carte, vous pouvez réserver sur leur site ici ou vous rendre directement à l’agence situé a quelques pas du centre.

Ci dessous quelques lieux magiques que vous retrouverez :

Big Lagoon, une balade féérique à faire en kayak pour naviguer sur les eaux cristallines entre les falaises. La location du kayak était comprise dans notre tour sinon comptez environ 250 pesos .

Snake Island, l’île est relié à Palawan par un banc de sable en forme de serpent que vous pourrez voir seulement à marée basse. À votre arrivée ne loupez pas le spot au sommet après quelques minutes de marche il vous offrira un magnifique panorama .

Secret Beach, son nom l’indique mais elle n’est plus si secrète. Secret Beach est un petit lagon caché derrière les roches. Il vous faudra passer par un petit trou pour y accéder, il y avait beaucoup de monde sur ce passage à faire à marée basse idéalement et avant la hordes de touristes.

Explorer les terres

Nacpan Beach et la baie de Sibaltan

Pour notre dernière journée à El Nido nous avons loué un scooter pour nous rendre à Nacpan Beach. La location de scooter vous coûtera en moyenne 500 pesos la journée, soit une dizaine d’euros.

Comptez 45 minutes de route, et quelques chemins de terre pour vous y rendre.

Nous avons ensuite explorer l’intérieur des terres aux alentours et nous nous sommes rendus aux chutes d’eau de Nagkalit-Kalit.

Il vous faudra emprunter un chemin à travers jungle et rivière et marcher pendant environ 30 min pour atteindre la cascade. La présence d’un guide n’est pas nécessaire mais vous devrez payer des frais d’entrée à votre arrivée. Le chemin n’est pas indiqué et il est difficile de suivre le bon cours d’eau nous avons eu la chance de suivre un couple accompagné d’un guide à ce moment. Le prix du guide est environ de 250 pesos/ personne.

Notez que ces chutes d’eau sont peu impressionnantes pour éviter toute déception.

Nous poursuivons la découverte des terres d’El Nido seule au monde à bord de notre deux roues. L’heure est venue de faire un stop à Sibaltan, nous déjeunons au restaurant du Erlittop Garden Eco Lodge.

Nous sommes à 45 km d’El Nido, le lieu en pleine nature vous propose des huttes en bambou loin des endroits touristiques pour une totale déconnexion.

Ne loupez pas la baie de Sibaltan que vous pouvez apercevoir lors de différents point de vue depuis la route. Pour cette exploration vous ne risquez pas de vous perdre, une seule route rejoins notre premier stop Nacpan Beach, vous partirez ensuite à l’est de cette plage pour rejoindre Sibaltan et descendrez par New Ibajay avant le croisement de la route 490.

Où manger à El Nido?

Le centre grouille de restaurants sympathiques et de bars, voici notre sélections d’adresses gourmandes :

Le restaurant « La Plage » situé sur la plage, un mélange de saveurs méditerranéennes et asiatiques dans un cadre romantique

Trattoria Altrove, pour ses pizzas délicieuses

Où dormir à El Nido?

Les logements y sont relativement chères comparés au reste de l’Asie, nous avons séjournés trois nuits chez Justine, elle propose 3 chambres à la décoration soignée, le petit plus une terrasse sur les hauteurs du village.

Une adresse à quelques pas du centre ville, idéalement situé à l’écart du bruit avec une vue imprenable sur El Nido et l’île de Cadlao.

Tarif 2019 pour 3 nuits : 212 €

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You might also like