Port Barton – Philippines – Parenthèse en toute simplicité

Port Barton – Philippines – Parenthèse en toute simplicité

Besoin d’un retour à l’essentiel, d’être coupé du monde et ainsi vous retrouver au plus proche de la nature ? C’est forcément dans le petit village de Port Barton qu’il faut vous rendre lors de votre voyage aux Philippines.

Port Barton se situe entre Puerto Princesa et El Nido sur l’île de Palawan. C’est donc le stop idéal si vous décidez d’arriver à Puerto Princesa comme nous afin de rejoindre par la suite El Nido.

Vous trouverez dans cet article le programme de nos 5 jours à Port Barton.

Un bijou d’authenticité

Ce petit village est épargné pour le moment du tourisme de masse, mais il ne cesse d’accueillir de plus en plus de voyageurs. On aime Port Barton pour son côté authentique et idyllique. Nous sommes heureux d’avoir pu découvrir ce lieu en 2019, Port Barton était encore un village en plein développement. Les routes étaient encore inexistantes, d’ailleurs, c’était un long chemin pour atteindre ce petit paradis caché.

À Port Barton la vie est simple, on y découvre un savoureux mélange de locaux et touristes et quel bonheur de se sentir loin des sentiers battus. Seulement quelques épiceries et petits restaurants animent le centre du village. Il n’y a pas d’ATM, on trouve un money changer au milieu d’un jardin de poules et en général l’électricité s’arrête vers minuit. La ville la plus proche se trouve à 45 min.

Depuis notre visite qui date de quelques années, la route a été goudronnée jusqu’au village, de plus vous trouverez maintenant 2 ATM (distributeurs) dans le centre de Port Barton .

Les incontournables à Port Barton :

Vous vous demandez que faire à Port Barton ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées afin de passer un séjour relaxant.

Une journée Island Hopping

Pour commencer, craquez pour une journée Island Hopping, c’est d’ailleurs l’activité principale aux Philippines. Vous partez en excursion à la journée afin de découvrir les îles et plusieurs spots de snorkeling.

À Port Barton, ces activités vous seront proposées à chaque coin de rue, vous pouvez également voir avec votre hôte pour qu’il vous les réserve si vous êtes moins à l’aise. Vous aurrez le choix entre plusieurs tours, le tarif s’élève à 1200 pesos par personne, soit environ 20 €. Le repas est compris dans le tarif.

Le circuit ci-dessous correspond au Tour A, il vous permets de découvrir :

  • Le sanctuaire des tortues
  • German Island, une des plus merveilleuses îles proche du sanctuaire de tortues
  • Exotic Island, le stop idéal où l’équipage nous à préparé un délicieux repas sur la plage
  • Sand Bar , un banc de sable où vous pourrez admirer une multitude d’étoiles de mer. Pour leur bien-être, évitez de les toucher et surtout de les sortir de l’eau. En effet, une étoile de mer est un animal qui respire sous l’eau, respectons la nature en voyage.
  • Aquarium Reef, spots de snorkeling où vous pourrez admirer la diversité des fonds marins.

Un verre au coucher du soleil

Après cette journée d’Island Hopping, suivez notre rituel : une bonne douche suivie d’un verre au Happy Bar situé sur la plage principale. Un lieu idéal pour admirer le magnifique coucher de soleil qui surplombe la baie.

Nous décidons après ces deux nuits proches du centre du village de partir en direction de la jungle de Port Barton. Une expérience insolite et une détox digitale inévitable.

Les plages de Port Barton

La plage de White Beach, était située à 15 min de marche de notre logement en pleine jungle. Vous pouvez également rejoindre cette plage depuis le centre par bateau (150 pesos/trajet et par personne) ou bien en scooter ou en kayak.

Une fois sur la plage, profitez en pour louer un kayak afin de vous rendre à la plage de Coconut Beach situé sur la droite de White Beach. Ces deux plages magnifiques sont des immanquables à Port Barton. Le droit d’entrée est de 30 à 50 pesos par personne suivant la plage.

Randonnée et Cascade

La Cascade « Pamuayan Waterfalls » une belle balade parcourue à travers la jungle. Cependant, les chutes d’eau étaient décevantes. Comptez 1h30 de marche depuis le centre du village, vous pouvez également vous y rendre en scooter.

Vous pouvez également vous rendre à la cascade Bigaho Falls, elle est d’ailleurs souvent proposée sur les excursions.

Massage à l’Aloe Vera

S’offrir un moment de détente en couple ou bien entre amis lors d’un massage sur la plage. L’option Aloe Vera nous aura d’ailleurs apaisé nos coups de soleil.

Partir à la rencontre des locaux

Nous sommes partis à la rencontre d’une famille vivant dans une ferme isolé au beau milieu de la jungle.

Lors de votre voyage, pensez à glisser dans votre sac à dos feutres et coloriages afin de les distribuer aux enfants des villages. Ces petits présents feront sans aucun doute plaisir.

Nos adresses gourmandes

On se demande toujours où manger dès notre arrivée dans un lieu inconnu. Vous trouverez ci-dessous nos adresses gourmandes à Port Barton.

  • Miam Miam Glou Glou
  • Big mama, pour ses tapas, burritos & quesadillas
  • Jungle Bar Resto & Hut, pour son lieu unique en pleine jungle
  • Mojitos Resto Bar
  • Happy Bar, pour ses cocktails et son Happy hour
  • Milano Café, pour un parfum d’Italie
  • Mabuti Eat and Chill
  • Gorgonzola Pizza

Où dormir à Port Barton ?

Santa Claus Hilltop Port Barton, une vue splendide depuis la chambre, mais aussi depuis la terrasse du petit-déjeuner. Un accueil chaleureux et des bons conseils de la part des propriétaires.

Vous voulez vivre une expérience unique en pleine jungle?

Jungle Bar Restaurant & Hut, un lieu paisible situé à l’écart du village. Un endroit magique composé de quelques huttes en pleine jungle. Nous avons adoré cette adresse, de plus, vous serez à 15 min de marche de White Beach. Une déconnexion totale, avec un panorama incroyable.

Découvrez notre itinéraire aux Philippines ici.

Notre article à la découverte d’El Nido ici.

Les merveilles de Coron ici.

Pour finir cet article, nous gardons un très bon souvenir de Port Barton. On espère que vous pourrez également découvrir cette destination qui risque d’être très prisée dans les années à venir.

Post navigation